Quoi de plus agréable que de rester bronzée toute l’année… Et si on osait l’autobronzant visage ? Effet bonne mine assuré ! Plus besoin de s’exposer des heures entières pour obtenir un teint de rêve. Les autobronzants visages sont l’alternative idéale aux rayons UV. En spray, lotion, crème ou sous forme de lingettes dosées, il en existe pour tous les goûts. 

Mais comment choisir le bon ? Pour un hâle sur-mesure, suivez vite nos conseils pour choisir l’autobronzant adapté à votre visage. On fait le point dans cet article sur le top 5 des meilleurs autobronzants visages. Découvrez également en exclusivité tous nos conseils pour l’appliquer efficacement !


Notre sélection d’autobronzant visage : Top 5 


autobronzant visage TanOrganic

Top Autobronzant Visage NATUREL

Huile sèche autobronzante visage de TanOrganic

Spécialement conçue pour la peau délicate du visage, l’huile sèche autobronzante Tan Organic permet d’obtenir un teint légèrement halé, sans effet gras. C’est la première huile autobronzante écocertifiée, formulée avec du jus d’Aloé Vera sans parabènes, sans sulfates et sans phtalates. Parfaitement formulée pour être sans odeur désagréable, elle hydrate et nourrit votre peau en profondeur pour une peau naturellement hâlée.




autobronzant visage clarins

Top Autobronzant Visage COUP DE COEUR

Addition concentré éclat visage de Clarins




autobronzant visage st tropez vitamin

Top Autobronzant visage MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX

Aqua-sérum Self Tan Purity de St. Tropez




serum autobronzant visage vita liberata

Top Autobronzant visage LUXE

Sérum auto-âge Vita Liberata

Le sérum anti-âge autobronzant visage Vita Liberata remplace tout sérum anti-âge pour prévenir et réduire les rides et ridules, lisser le grain de peau et donner de l’éclat tout en apportant un hâle naturel et progressif. On l’aime car il convient à tous les types de peau, y compris les peaux sèches et sensibles, en garantissant un hâle inodore durant jusqu’à 7 jours. On apprécie également ses propriétés hydratantes et repulpantes. La texture gel liquide du sérum semblait donner un petit vent de jeunesse et un teint de pêche à votre visage. Pas besoin d’avoir une peau mature pour profiter des bienfaits ! Dès la vingtaine, ce sérum est idéal pour reculer l’arrivées des rides et ridules de votre visage.




serum autobronzant visage vita liberata

Top Autobronzant visage le MOINS CHER 



L’autobronzant visage : comment ça marche ? 

La peau est composée de plusieurs couches : l’hypoderme (couche profonde), le derme (couche moyenne), et l’épiderme à la surface. L’autobronzant va agir sur cette dernière couche très fine. Les rayons du soleil, quant à eux, vont pénétrer plus en profondeur, c’est pour cela que les rayons UV sont nocifs pour la peau. Alors que l’autobronzant n’est pas néfaste, une fois appliqué, il va venir brunir la surface de votre peau sans pénétrer les différentes couches. Cet effet est obtenu grâce à la molécule de DHA, sucre naturel issu de fruit, qui vient oxyder la peau. C’est le même procédé qu’une pomme qui noircit au contact de l’air, et c’est totalement inoffensif !

Les autobronzants visages sont composés de DHA de 1% à 8%. Plus le pourcentage est élevé, plus le hâle sera intense.


 

Comment choisir son autobronzant visage ? 

Chaque peau et chaque visage est différent. Pour assurer un effet naturel et durable, mieux vaut opter pour un produit adapté à votre peau et à vos besoins.

Peu importe la formule que vous choisissez, privilégier un autobronzant spécialement conçu pour le visage. Surtout pour les peaux sensibles ou à tendance grasse. Les autobronzants « visage et corps » sont efficaces, mais l’application d’un produit « visage » est plus adapté.


Carnation de la peau

Plus un autobronzant est chargé en DHA, plus il donne un teint plus intense :

  • Pour les peaux claires : choisissez un autobronzant avec un taux inférieur ou égal à 4% de DHA. Le pourcentage n’est pas toujours indiqué, cependant les teintes peuvent être notées du style « claire », « medium » ou « foncé ». Donc si vous souhaitez un bronzage doux, optez pour la teinte « claire », tandis que si vous souhaitez un bronzage retour de vacance, choisissez la teinte « médium ».
  • Pour les peaux mediums à mates : n’hésitez pas à prendre les autobronzants visages plus dosés en DHA (<4%), de la teinte médium à foncé selon le hâle souhaité.

Si vous hésitez, préférez un faible dosage de DHA, puisque vous pourrez toujours appliquer un peu plus de produit par la suite si le résultat vous semble trop léger, alors que l’inverse sera plus délicat à rectifier.


Texture autobronzant visage

Il existe différents types d’autobronzant visage : en crème, spray, lotion, mousse, lingettes… Suivant vos besoins, optez pour la texture la plus adapté à votre utilisation.

  • L’autobronzant visage en spray : Facile à utiliser, il vous suffit de le vaporiser sur le visage et de l’estomper si besoin. Autres alternatives : les brumes et eaux autobronzantes sont plus fluides et ultra-rafraichissantes.
  • L’autobronzant visage en crème : Souvent enrichies en actifs hydratants, les crèmes vous apportent une hydratation durable. Elles vous permettent également de contrebalancer l’effet desséchant de la DHA.
  • Les laits ou mousses autobronzantes : Faciles à étaler, ces textures couvrent toutes les zones et vous évitent ainsi les taches disgracieuses. 
  • Les lingettes autobronzantes : Idéales pour le voyage. Elles sont légères et se glissent dans votre valise vous permettant une application en un clin d’œil. De quoi garder un teint parfait même à l’autre bout du monde.

Néanmoins, en fonction de vos envies, vous pouvez également vous tourner vers un autobronzant visage plus spécifique. Activateur de bronzage, anti-âge ou doté d’un indice de protection solaire, à chacun(e) sa préférence !


Intensité du bronzage

Il existe plusieurs types d’autobronzants visages : les autobronzants progressifs et les autobronzants instantanés :

  • Autobronzant visage progressif : les formules en gel, lotion ou crème, peuvent facilement se mélanger à votre crème de jour. Ainsi, vous pouvez doser le hâle et obtenir un bronzage progressif, pour un résultat naturel et léger.
  • Autobronzant visage instantané : les formules mousses ou sprays, permettent un effet immédiat mais qui ne dure pas toujours très longtemps.


Comment bien appliquer mon autobronzant visage ? 

Notre routine en 5 étapes, pour vous assurer un hâle durable et uniforme :

Etape 1 : Exfoliez votre peau avec un gommage visage doux au moins 24 heures avant l’application, pour obtenir un résultat homogène. Nettoyez votre peau sans l’agresser !

Etape 2 : Hydratez votre peau régulièrement pour faire durer le hâle.

Etape 3 : Une fois la peau sèche et nette : Appliquez l’autobronzant visage en petites doses sur la partie centrale du visage, puis étirez vers l’extérieur en mouvements circulaires, de préférence avec un gant spécial autobronzant pour éviter les traces. N’oubliez pas les oreilles, le cou et les narines. Ne mettez pas de produit au-dessus de vos lèvres : cette zone très fine, risquerait d’absorber plus et de faire une démarcation. Pour un effet naturel, vous pouvez également mélanger l’autobronzant à votre crème hydratante ou votre crème anti-rides, pour une application quotidienne. 

Notre astuce : pour éviter les marques orange sur les sourcils appliquez un corps gras sur vos sourcils (vaseline ou crèmes).

Etape 4 : Après l’application, hydratez encore ! Cela permettra de fondre le produit sur votre peau et d’estomper les éventuelles traces.

Etape 5 : Renouvelez l’opération tous les jours si vous souhaitez un bronzage intense, tous les 2 ou 3 jours pour un effet plus léger.

Et pour finir, n’oubliez pas de bien vous laver les mains !


Un autobronzant visage naturel ?

Adepte du fait maison ? Craquez pour notre recette d’autobronzant 100% naturelle. Facile à préparer, ce masque autobronzant fait maison à base de carotte vous garantit un bronzage durable et lumineux.

Dans un récipient, mélangez :

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c.a.s. de yaourt nature
  • 5 c.a.s. d’huile végétale de carotte
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Appliquez le mélange sous forme de masque uniformément sur le visage, le cou et le décolleté. Laissez poser 15 à 20 minutes et rincez le tout à l’eau tiède. Répétez l’opération durant une semaine environ. Le mélange peut se conserver au frigo pendant 3 jours maximum.