Être bronzée toute l’année ? Et tant qu’à faire si c’est naturel et bio, c’est mieux !
La tendance du naturel est plus que jamais d’actualité. De nombreuses marques surfent sur cette tendance, alors que leurs produits ne le sont pas toujours. Il est difficile en tant que consommateur de différencier les produits issus du greenwashing de ceux qui sont bons pour votre santé. 

On vous donne tous les conseils pour choisir votre autobronzant naturel & bio

Quelle est la différence entre autobronzant naturel et autobronzant bio ?

Il est important de pas se faire « avoir » et d’apprendre à différencier les produits naturels et les produits biologiques. En effet un autobronzant naturel n’est pas forcément bio, un autobronzant bio, en revanche, est forcément naturel !

Autobronzant Naturel

Un autobronzant est dit « naturel » s’il contient des ingrédients issus de la nature, ils peuvent être d’origine végétale comme les plantes, d’origine minérale comme l’argile ou d’origine animale comme le miel.  Cependant, il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels : vous n’avez donc aucune information sur la provenance des produits, les procédés de fabrications, etc. De plus, aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire dans les cosmétiques naturels. Un produit peut contenir que 15% d’ingrédients naturels, et se définir comme « naturel ». Ce mot est devenu un véritable outil marketing !

Autobronzant bio

Selon l’association Cosmebio, un vrai cosmétique bio se base sur 3 engagements, un engagement technique, un engagement éthique et un engagement marketing.

En pratique on doit donc trouver dans les autobronzants bio un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique, les ingrédients naturels doivent être les plus riches en actifs cosmétiques :

  • 95% minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • 95% minimum des ingrédients végétaux sont Biologiques
  • 10% minimum de l’ensemble des ingrédients sont Biologiques

En conclusion, un autobronzant dit « naturel » peut-être nocif, cependant un autobronzant bio est forcément labellisé et strictement naturel !


Autobronzant naturel & bio : Le top 5 autobronzant corps et visage

Notre classement se base sur l’application INCI Beauty (qui note les produits en fonction de leur composition d’ingrédient), sur les labellisations bio, ainsi que sur l’efficacité des produits.


TOP 1 : Lotion autobronzante hydratante TanOrganic 

Tan organic lotion

Note INCI : 19.5/20

Voir la disponibilité – Voir l’avis complet




TOP 2 : Soin ensoleillant progressif visage au miel 100% naturel – Apicia 

Note INCI : 19.3/20

Autobronzant naturel et bio apicia

Ce soin visage est 100% naturel et certifié bio, avec un doux parfum de miel hydratant durablement votre visage. La peau est radieuse, souple et douce au toucher. Le soin ensoleillant visage d’Apicia illumine votre teint avec son bronzage progressif pour un hâle naturellement doré et uniforme toute l’année. Il convient à tous les types de peaux grâce à sa garantie 0% parabènes, 0% silicones, 0% phénoxyéthanol, 0% huiles minérales et 0% phtalates. (Certifié bio, Cruelty Free et testé sous contrôle dermatologique).

Voir la disponibilité – Voir l’avis complet



TOP 3 : Eau bronzante Vita Liberata

Note INCI : 19.1/20

Cette eau autobronzante non teinté Vita Liberata regorge de plantes biologiques pour un traitement antivieillissement et hydratant. Aucun risque de transfert avec cette eau transparente biologique, végane et naturelle. Elle agit rapidement en 4 à 6 heures pour un hâle doré et intense.

Voir la disponibilité – Voir l’avis complet




TOP 4 : Lait autobronzant hydratant Alga Maris certifié bio – Laboratoires de Biarritz 

Note INCI : 18.9/20

Le lait autobronzant visage & corps de Laboratoire de Biarritz hâle votre peau progressivement sans trace et démarcation. Son complexe d’Aloe Vera hydratant et d’extrait d’Alga-Gorria antioxydant, protège du vieillissement de la peau. Cet autobronzant certifié bio convient aux peaux sensibles. Il s’applique facilement et laisse une odeur très agréable de coco-karité sur la peau.

Voir la disponibilité – Voir l’avis complet




Top 5 : Eco by Sonia eau autobronzante corps express

Note INCI : 18.8/20

La marque australienne Eco by Sonya, certifiée bio depuis 2010, est spécialisée dans l’autobronzant naturel. La youtubeuse La Petite Gaby aime bien ces produits ! L’eau autobronzante de la marque est très légère et contient de l’extrait de chanvre et du cacao pour leurs vertus antioxydantes. La formule est contenue dans un flacon spray donc facile d’utilisation !

Voir la disponibilité – Voir l’avis complet


Autobronzant naturel & bio : comment l’appliquer ?

Pour un rendu net et sans trace, ainsi qu’un bronzage qui dure plus longtemps, suivez scrupuleusement les étapes ci-dessous :

Etape 1 : Une peau nette

Pour un bronzage sans trace il faut préparer sa peau afin qu’elle soit la plus nette possible. Comment ? Tout simplement en épilant les zones à bronzer puis en exfoliant sa peau.

C’est une étape très importante car elle permet aussi de faire durer le hâle. En effet, plus votre peau est dénudée de cellules mortes, et plus l’effet bronzage perdurera.

Etape 2 : Une peau hydratée

Une fois la peau bien exfoliée de toutes cellules mortes, pensez à hydrater votre peau, et insistez sur les zones plus sèches comme les coudes, genoux, pieds… Car l’autobronzant agit plus vite sur les cellules sèches, cela risque de faire des traces disgracieuses.

Etape 3 : Application de l’autobronzant naturel & bio

Pour cette étape, munissez-vous d’un gant applicateur d’autobronzant. Versez votre autobronzant sur le gant puis appliquer le produit sur votre peau en mouvement circulaire. Cela permet de bien répartir uniformément l’autobronzant sur l’ensemble des zones souhaitées.

Pour appliquer l’autobronzant naturel sur le visage, vous pouvez utiliser vos mains, cependant n’oubliez pas de les laver ensuite pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Etape 4 : Laisser reposer

Une fois l’autobronzant appliqué, laisser agir quelques heures pour un hâle léger ou toute une journée pour un hâle plus intense selon les préconisations du produit, puis rincez. Le bronzage continue de s’intensifier jusqu’à 24h après l’application.

Recommencez ces étapes pour chaque nouvelle application ! Penser à réaliser des gommages réguliers pour continuer d’éliminer les cellules mortes et ainsi, avoir une plus longue tenue du hâle.

Alors, êtes-vous convaincu par l’autobronzant naturel & bio ?